Blog de SANOU Amadou Oury (31)

L’armée nationale a-t-elle oublié le Général Yaoua Marcel Tamini ?

Dans quelques semaines, les regards seront dirigés vers les activités commémoratives du 56 ème anniversaire de l’indépendance du Burkina. Il s’agira encore de vivre des moments de célébration, d’introspection, de…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 28 septembre 2016 à 14:50 — Pas de commentaire

Les initiatives de l'Association Belwet pourraient intéresser le FIE

Une délégation du Fonds d’Intervention pour l’Environnement, conduite par son Directeur Général, a rencontré ce lundi 19 septembre 2016 le président de l’Association Belwet. La structure qui se présente comme une association au service du développement durable, est fortement engagée dans la préservation de l’environnement à travers ses productions.

Le…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 20 septembre 2016 à 17:21 — Pas de commentaire

Mémorandum pour la prise en compte de la culture dans le développement de Bobo-Dioulasso: Les acteurs culturels de Sya s'invitent dans la campagne pour les municipales du 22 mai 2016

Les partis et formations politiques entament la deuxième et dernière semaine de campagne pour les élections municipales du 22 mai 2016. Dans les différentes communes du pays, les candidats et leurs alliés sillonnent secteurs et villages pour promettre le bonheur aux populations en cas d’élection. A Bobo-Dioulasso, la capitale parait-il économique et…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 18 mai 2016 à 3:08 — Pas de commentaire

Le traitement du discours électoral par le journaliste

Les partis et candidats savent que les électeurs ont tendance à croire ce qu’ils voient et entendent dans les médias. Ils cherchent par conséquent à influencer les journalistes afin de recevoir un traitement médiatique favorable. Leur outil de communication le plus courant est le communiqué.

Envoyé directement aux rédactions ou…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 12 mai 2016 à 2:39 — Pas de commentaire

La responsabilité sociale du journaliste en période électorale

Elle est très souvent évoquée dans les débats sans que l'opinion ne puisse véritablement cerner son sens exact. La responsabilité sociale du journaliste, principe ou repère professionnel important du métier, mérite d’être rappelée aux praticiens surtout en période électorale.

 

Il convient juste de préciser que la liberté de la…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 12 mai 2016 à 2:21 — Pas de commentaire

Hama Arba DIALLO, un exemple dans la gestion municipale et dans le leadership politique

Cette interview fait certainement partie des dernières que l’homme a accordé avant sa disparition tragique le 1er octobre 2014. Lorsqu’il nous recevait dans la matinée du vendredi 29 août 2014, soit un mois presque jour pour jour avant son décès, dans son Bureau de la Mairie de Dori et initialement pour parler de sa commune, Hama Arba Diallo a…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 6 juillet 2015 à 7:47 — 1 commentaire

Session extraordinaire de la Délégation spéciale de Ouagadougou : Bientôt la signature d’un contrat par entente directe avec l’imprimerie Martin Pécheur pour un montant de 99 817 380 F. CFA TTC

Les membres de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou étaient en session extraordinaire ce mardi 10 mars 2015 à l’Hôtel de Ville. Un point principal était à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’est agi pour les délégués d’examiner et d’adopter une délibération portant autorisation de conclusion de marché par entente directe pour la…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 10 mars 2015 à 17:39 — 1 commentaire

Damien Gampiné, Président de la délégation spéciale communale de Ouagadougou : le parcours professionnel de l'homme

Depuis le 18 novembre 2014, date de la dissolution des conseils municipaux et régionaux, les collectivités territoriales attendent la mise en place annoncée des délégations spéciales. Celles-là doivent être présidées par les Haut-commissaires de province pour les communes urbaines à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, comme le précise le…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 12 janvier 2015 à 18:46 — 1 commentaire

Voici les noms des membres de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou

La mise en place des délégations spéciales est attendue depuis la dissolution des conseils municipaux et régionaux le 18 novembre 2014. C'est désormais chose faite, en tout cas pour ce qui concerne la Commune de Ouagadougou. Les noms des personnes devant siéger dans cette instance dans la capitale sont connus. C'est à travers l’Arrêté…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 12 janvier 2015 à 16:36 — 1 commentaire

Commune de Ouagadougou : 1100 jeunes prêts à servir la municipalité pour le premier semestre 2015

Le Secrétaire Général de la Commune de Ouagadougou chargé de l’expédition des affaires courantes a rencontré ce matin du mercredi 07 janvier 2015, les jeunes recrutés récemment dans le cadre de la Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Au cours de cette rencontre qui a eu pour cadre le plateau sportif de la Maison des Jeunes et de la culture de Ouagadougou…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 7 janvier 2015 à 18:00 — 1 commentaire

Mairie de Ouagadougou : Pas de plateau artistique devant l’Hôtel de Ville ni de feux d’artifice pour ce 31 décembre 2014

Les Ouagalais habitués aux soirées musicales avant minuit à la place des cinéastes (devant la Mairie de Ouagadougou) les nuits de 31 décembre, devront changer de programme cette année. Le plateau artistique habituellement organisé par la municipalité pour tenir le public en haleine et en fête avant le passage au nouvel an n’aura pas lieu. Il en est…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 30 décembre 2014 à 15:57 — 1 commentaire

Activités HIMO 2015 : Le recrutement de 1100 jeunes le 31 décembre 2014

La Commune de Ouagadougou va procéder le mercredi 31décembre 2014 au recrutement de 1100 jeunes. L’opération qui se déroulera de façon simultanée dans tous les sièges des Mairies d’Arrondissements à partir de 09 heures, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités Hautes Intensité de Main d’œuvre (HIMO) du Projet Emplois des Jeunes et Développement des…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 26 décembre 2014 à 19:01 — 1 commentaire

Qui sont les nouveaux Gouverneurs de Régions ?

Le Conseil des ministres du mercredi 17 décembre 2014 a procédé à un changement presque complet des Gouverneurs de Région. Sur les 13 personnalités, dépositaires de l’autorité de l’Etat dans les régions circonscriptions administratives, 12 perdent leurs postes. Découvrons les noms et les postes précédents des nouveaux gouverneurs à travers les lignes qui…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 18 décembre 2014 à 14:51 — Pas de commentaire

Pistes pour la poursuite de l’esprit de la décentralisation dans les « circonstances exceptionnelles » : Le cas des délégations spéciales au Burkina Faso

La décentralisation est un mécanisme fort du rapprochement des décideurs et des citoyens. Toutes les affaires publiques pour lesquelles le pouvoir local est, du fait de sa proximité, mieux à même de prendre des décisions et de prendre en compte les attentes des citoyens sont confiées à des collectivités territoriales. En cohérence avec les objectifs qui ont guidé le…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 1 décembre 2014 à 11:14 — Pas de commentaire

Administration territoriale : Quelques défis qui attendent Auguste Denise Barry

Les 12 prochains mois risquent de ne pas être de repos pour le département ministériel en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation. La réorganisation de l’administration du territoire, la mise en place des délégations spéciales pour assurer le fonctionnement des collectivités territoriales et la création des conditions pour l’organisation des…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 27 novembre 2014 à 18:00 — Pas de commentaire

Commune de Ouagadougou : En attendant la mise en place de la Délégation spéciale

Nombreux sont les Ouagalais en général et les usagers des services municipaux en particulier qui se demandent comment fonctionne la Commune après la prononciation de la dissolution des conseils municipaux. Sachez simplement que tous les services offerts habituellement par la municipalité peuvent être sollicités. L’administration aussi bien au niveau de la Mairie de…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 26 novembre 2014 à 11:30 — Pas de commentaire

Voici le Décret portant composition et fonctionnement des délégations spéciales au Burkina Faso

Les conseils municipaux et régionaux seront remplacés par des délégations spéciales en application des dispositions du Code général des collectivités territoriales après leurs dissolutions. Un décret fixe les conditions d'existence de ces nouvelles entités. Il s'agit du Décret n°2013-431 PRES/PM/MATD/MATS/MEF du 30 mai 2013 portant conditions d'installation,…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 21 novembre 2014 à 16:09 — Pas de commentaire

Pillages lors de l’insurrection populaire : 10 000 ouvrages scolaires récupérés par la Police municipale

Le magasin du centre national des manuels et fournitures scolaires situé à Nagrin n’a pas échappé aux actes de pillage occasionnés par les manifestations des 30 et 31 octobre 2014. La structure a subi beaucoup de pertes dans ses stocks. Une partie des documents pillés a été saisie par la Police municipale et remise ce matin du jeudi 20 novembre 2014 au Commissariat…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 20 novembre 2014 à 19:07 — Pas de commentaire

Délégations spéciales : La composition relative aux commune de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso

Le décret de la transition portant dissolution des conseils municipaux et régionaux a évoqué la mise en place de délégations spéciales pour gérer les collectivités territoriales. Les conditions d’installation, la composition et le fonctionnement de…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 20 novembre 2014 à 13:25 — 1 commentaire

Dissolution des conseils municipaux et régionaux : un recul d'au moins 20 ans de la dynamique de la participation citoyenne à la gestion des affaires locales

Dans une réflexion sur le sort qui pourrait être réservé aux communes et aux régions dans la période transitoire amorcée par le Burkina  Faso, Antoine Raogo Sawadogo qui n’est plus à présenter lorsqu’on parle de décentralisation, évoque trois (03) cas de figures. Il s’agit du maintien des conseils municipaux et régionaux en fonction jusqu’au…

Continuer

Ajouté par SANOU Amadou Oury le 19 novembre 2014 à 20:25 — 1 commentaire

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation