Blog de Theodore Zoubga (16)

Le lycée Yadéga de Ouahigouya est en danger

Le lycée public Yadéga de Ouahigouya croupit sous le poids de la vieillesse. Les bâtiments qui datent près de 70 ans sont dans un état très défectueux. Les risques d’écroulement deviennent de plus en plus évidents. La peur habite les esprits des travailleurs et des parents d’élèves de cet établissement. Ils crient au secours. Mais l’appel tarde toujours à toucher des…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 12 septembre 2013 à 6:00 — Pas de commentaire

SALLE DE SPECTACLE DE OUAHIGOUYA : Une splendeur à l’abandon

Dans le but de répondre aux besoins nouveaux en matière de culture et de faciliter les manifestations culturelles, l’Etat burkinabè s’est engagé à doter chaque chef lieu de région d’une salle de spectacle digne de son nom. C’est ainsi qu’en 2009, Ouahigouya bénéficie d’une infrastructure à l’occasion du 49è anniversaire de la fête de l’indépendance du pays. Près de…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 11 septembre 2013 à 17:19 — Pas de commentaire

Le lycée départemental de Koumbri s’effondre sous le poids d’un vent violent

Voici l’une des traces laissées après le passage du vent dans la nuit du 17 juin 2013 à Koumbri, village de la province du Yatenga (Nord du Burkina). Le toit décoiffé, les tables-bancs réduits au simple bois de menuiserie, le bâtiment à quatre classes du lycée départemental de Koumbri tient à…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 11 septembre 2013 à 16:47 — Pas de commentaire

Zorgho ou la destination du « poisson à 4 pattes »

Localité située à 110 kilomètres à l’Est de la capitale Ouagadougou, la ville de Zorgho est réputée au Burkina pour son « poisson à 4 pattes». La spécificité de cette région confère à ses habitants un sobriquet de mangeurs de grenouilles.

Des batraciens exposés sur une natte en paille. Le…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 26 mars 2013 à 15:59 — Pas de commentaire

La saison hivernale semble bien se dérouler au Burkina Faso

La saison agricole bat son plein au Burkina Faso. Cela fait plus de deux mois que les cultivateurs sont sur un front sans merci avec la terre. Un seul objectif : éliminer les mauvaises herbes.

A Ramongo, commune rurale située sur l’axe Ouagadougou-Koudougou à environ 80…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 août 2012 à 14:47 — Pas de commentaire

La promotion des semences au cœur des échanges à Koudougou

« Comment promouvoir la filière semencière au Burkina? » C’est le sujet qui a réuni les acteurs de ce domaine les 1er, 2 et 3 août 2012 à Koudougou (ville située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Ouagadougou). Cet atelier de concertation est le premier d’une série de…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 août 2012 à 14:42 — Pas de commentaire

Le développement mobilise les ressortissants du centre-ouest du Burkina Faso

Appel lancé, message reçu! Les ressortissants de la région du centre-ouest sont sortis nombreux le samedi 21 juillet 2012 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Autorités politiques, coutumières, opérateurs économiques, élèves, étudiants… tous pour un objectif…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 1 août 2012 à 15:17 — Pas de commentaire

Mini sommet de la CEDEAO à Ouagadougou : deux « terroristes » expulsés de la salle

Mohamed Ould Mataly et Azaz Ag Loudag-Dag ne pensaient certainement pas à une chose. L’expulsion. Et pourtant, c’est l’accueil qui a été réservé à ces deux « barbus » lors de la première réunion du groupe de contact de la CEDEAO sur la crise malienne. Elle s’est tenue à Ouagadougou, au Burkina Faso le samedi 07 juillet 2012.…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 18 juillet 2012 à 10:49 — Pas de commentaire

3ème Grand Prix de l’Impossible : Rasmané Ouédraogo joue la carte du fair-play

1er Amidou Yaméogo (Burkina Faso), 2ème Rasmané Ouédraogo (Burkina Faso), 3ème Bolotigui Ouattara (Côte d’Ivoire), 4ème Saidou Tall (Burkina Faso).

Voici les quatre forçats de la petite reine les plus rapides à l’arrivée, de la…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 3 juillet 2012 à 13:13 — Pas de commentaire

Le 20 juin, l’Artiste à l’honneur au Burkina Faso

19 juin 2012. Il est 17 heures 30 minutes temps universel. A l’horizon, l’étoile autour de laquelle gravite la terre baisse d’intensité ses feux en forme de rayons qu’elle projette.

Dans la cour du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), un groupe de plusieurs…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 juin 2012 à 12:54 — Pas de commentaire

Des milliers de marcheurs dans les rues de Ouagadougou

« Non à l’augmentation des prix des hydrocarbures ; non à l’expropriation des pauvres de leurs parcelles au profit des riches ; en avant pour la lutte contre la vie chère.»

Ce sont entre autres, les messages qu’on pouvait entendre mais aussi…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 7 juin 2012 à 17:09 — Pas de commentaire

Les sinistrés de Yagma entre attente et désespoir

Yagma! La trame d’accueil des sinistrés du 1er septembre 2009. Près de 12400 ménages en provenance de Ouagadougou ont été relogés sur ce site. Yagma est un village rattaché à la capitale distant d’elle d’une vingtaine de kilomètres  côté nord-ouest. Deux ans après l’inondation, comment se portent les sinistrés ? Dans…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 7 juin 2012 à 17:04 — Pas de commentaire

Kodougou porte encore les traces du « 23 février »

A l’intérieur d’un bâtiment noirci par la fumée se trouvent des « squelettes » de matériel bureautique peints de cendre. A l’entrée de ces décombres, un amas de fers soudés ayant la forme d’un engin à quatre roues s’expose. Non loin, 11 autres véhicules incendiés. Il ne reste plus que des carcasses. Le décor est à l’image d’un garage abandonné il y a un…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 mai 2012 à 14:31 — Pas de commentaire

La pharmacie du cimetière au prix abordable

Il s’appelle Olivier Bélèm. Age, 23 ans. Situation matrimoniale, célibataire sans enfant. Profession, vendeur de faux médicaments. Lieu de travail, les marchés, quartiers et rues de Ouagadougou. Expérience et formation professionnelles, 2 ans de service; plus une période d’apprentissage avec son grand…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 mai 2012 à 14:23 — Pas de commentaire

Une journée avec un Parkeur de Ouaga

60 ans de vie, 25 ans de service. Diossé Atonowé exerce son métier dans un parking devant le trésor public de Ouagadougou. Le travail commence à six heures trente. Les tickets en main, un petit sac à trois poches accroché à la hanche, il récupère les engins de ses clients et les range par colonne sous des arbres aux…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 mai 2012 à 14:20 — Pas de commentaire

Du biogaz pour mieux vivre au village

17 Juin 2011. Kienfangué (commune rurale de Komsilga située à 25 km de Ouagadougou côté sud). Des femmes et des hommes chantent et dansent au rythme des tam-tams. Une pluie d’applaudissements s’en mêlent de temps à autre. C’est l’ambiance qui alimente la cérémonie officielle de lancement du Programme…

Continuer

Ajouté par Theodore Zoubga le 29 mai 2012 à 14:00 — Pas de commentaire

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation