Blog de Aboubakar SANFO (30)

Intervention de l’UAS à la 104eme session de la Conférence International du Travail à Genève (28 mai- 14 juin 2015)

La Transition contée par le mouvement syndical burkinabè à la Conférence International du Travail (CIT) à Genève ! C’est tout simplement ce que je dirai du message de l’Unité d’action syndicale (UAS) à l’occasion de la 104e session du CIT. L’UAS y a, une fois de plus, rappelé que « la mission principale » du gouvernement de la transition n’est pas d’ « organiser des élections » mais de répondre aux « importantes et pressantes attentes » – du peuple burkinabè insurgé les 30 et 31 octobre…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 8 juin 2015 à 17:30 — 1 commentaire

Bonne Année 2015

Courage, Engagement, Justice !

Ajouté par Aboubakar SANFO le 1 janvier 2015 à 1:00 — 1 commentaire

Soutenons la juste lutte des travailleurs de la Télévision privée Canal 3 !

L’AJB et le SYNATIC apportent leur soutien à la « juste lutte » des travailleurs de la télévision privée burkinabè Canal 3. A travers la présente déclaration, le syndicat de la presse et l’Association des journalistes du Burkina invitent les premiers responsables de la chaine à un examen sérieux des doléances des travailleurs.…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 30 décembre 2014 à 13:30 — 1 commentaire

De l’immixtion des autorités de la Communication au saccage de la RTB le 30 octobre 2014 : le SYNATIC avait tiré la sonnette d’alarme en vain !

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) a tenu une Assemblée générale mercredi 12 novembre 2014 à Ouagadougou. Les travailleurs de la RTB (Télé, Radio, RTB 2 Centre), des Editions Sidwaya, réunis au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) – en ce 26e jour anniversaire de la création de leur syndicat – ont tiré les leçons du saccage de la Télévision et de la Radiodiffusion du Burkina lors de l’insurrection populaire des 30 et 31…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 13 novembre 2014 à 10:49 — Pas de commentaire

« Les dignitaires du pouvoir de la IVème République doivent répondre de leurs crimes actuels et antérieurs » : Collectif syndical CGT-B

Déclaration sur la situation nationale

Depuis l’annonce du projet de loi portant révision de la Constitution, diverses manifestations sont organisées pour rejeter cette forfaiture que préparait le pouvoir COMPAORE. Ces manifestations ont culminé le jeudi 30 octobre 2014, jour du vote dudit projet par les députés. La force de la mobilisation, la détermination des manifestant(e)s et particulièrement de la jeunesse ont permis d’empêcher le vote à…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 3 novembre 2014 à 0:36 — Pas de commentaire

Ouagadougou : La foule dispersée par des tirs à la RTB-télé

C’était un cafouillage dans les locaux de la RTB-télé dans l’après-midi du 2 novembre 2014. D’abord le Général Kwamé Lougué qui s’installe au plateau d’émission pour une déclaration qu’il ne pourra pas faire ! Ensuite, Saran Sérémé, Présidente du PDC (parti d’opposition), arrive, en provenance de la Place de la Révolution. Elle est accompagnée de partisans criant « Saran, Présidente ». A l’issue d’échanges entre les 2, le Général se retire. Saran Sérémé est amenée dans la cour. Elle est…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 2 novembre 2014 à 20:27 — Pas de commentaire

Le premier cas d'Ebola au Mali est mort

Le premier cas d'Ebola identifié au Mali, une fillette de deux ans récemment revenue de Guinée, est mort vendredi 24 octobre 2014.

Pour plus d’infos

Ajouté par Aboubakar SANFO le 25 octobre 2014 à 0:11 — Pas de commentaire

La CCVC à la Maison du peuple pour son 3e panel public

« Quel changement pour une école démocratique et populaire en faveur des enfants du peuple ? » C’est le thème du forum de la CCVC ce 25 octobre 2014 à 9h à la Maison du peuple. Un forum d’échanges et de discussions qui se tient dans le cadre de la campagne « Pour une école démocratique et populaire…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 24 octobre 2014 à 22:24 — Pas de commentaire

Anti-référendum : l’Opposition politique burkinabè appelle à la désobéissance civile à partir du 28 octobre 2014

L’Opposition politique burkinabè a annoncé mercredi 22 octobre 2014, une journée nationale de protestation pour le mardi 28 octobre 2014. La veille de celle de la CCVC annoncée pour le 29 octobre 2014. Selon le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) qui annoncé l’action en conférence de presse, ce 28 octobre 2014 sera le début d’une campagne de désobéissance civile pour protester contre la modification de l’article 37 de la Constitution, et partant contre un pouvoir à vie pour…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 22 octobre 2014 à 11:00 — Pas de commentaire

Anti-référendum : la riposte ne tarde pas après l’annonce

Plus d’une centaine de personnes ont manifesté à Ouagadougou, dans la nuit de mardi 21 octobre à mercredi 22 octobre 2014, après l’annonce par le gouvernement du référendum, devant permettre à Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015.

L’Opposition tient une conférence de presse ce mercredi 22 octobre 2014. Elle va sans doute dévoiler sa…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 22 octobre 2014 à 10:43 — Pas de commentaire

MBDHP : Halte à l’insécurité, source de violations des droits humains !

C’est avec une vive inquiétude doublée d’un sentiment de révolte que le MBDHP relève ces derniers temps le développement sans précédent de l’insécurité dans notre pays.

En effet, le phénomène du grand banditisme est devenu récurrent au point de troubler la quiétude des populations sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, les braquages, attaques à mains…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 21 octobre 2014 à 21:34 — Pas de commentaire

Déclaration CCVC : Engageons-nous fortement dans la campagne nationale en faveur de l’éducation lancée par la CCVC

A travers la déclaration ci-après, la CCVC invite les populations à se mobiliser pour sa campagne en faveur d’une éducation de qualité au Faso.

La rentrée scolaire et universitaire 2014 se déroule dans un contexte de crise…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 9 octobre 2014 à 23:56 — Pas de commentaire

Education : la CCVC lance une vaste campagne pour une école accessible aux enfants du peuple

La Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) a lancé, le 8 octobre 2014 à Ouagadougou, une « vaste campagne pour une école démocratique et populaire accessible aux enfants du peuple » sur le territoire national. Déclaration, plateforme d’action, Conférences publiques, forum et marche-meetings sont au programme de cette campagne prévue pour le mois d’octobre et même au-delà.…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 9 octobre 2014 à 16:00 — Pas de commentaire

Déclaration de l’AJB et du SYNATIC sur la sécurité des journalistes au Burkina Faso

Les journalistes des médias publics et privés du Burkina Faso font face ces derniers temps à de tracasseries diverses, de menaces dans la recherche et le traitement de l’information, des violations de leurs lieux de travail.

Les récents évènements en témoignent :

- le cambriolage le 16 août 2014 du siège bimensuel « complément d’enquêtes » ;

-le…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 20 août 2014 à 11:30 — Pas de commentaire

Lutte des médias publics : le SYNATIC va lancer une « action plus forte » à la prochaine rentrée gouvernementale

Les travailleurs des médias publics, mobilisés au sein du SYNATIC, ont tenu une Assemblée générale le vendredi 8 août 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Principale décision de cette instance, le syndicat a décidé une autre « action » plus « forte » à la rentrée gouvernementale pour obliger les autorités à satisfaire les points de revendications, notamment l’élaboration d’un Statut particulier pour les travailleurs, l’arrêt des intimidations et la levée…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 17 août 2014 à 18:00 — Pas de commentaire

HALTE AUX MEURTRES ET ASSASSINATS !

C’est avec stupeur, doublée d’une vive indignation, que le MBDHP a appris la mort tragique du juge constitutionnel Salifou NEBIE, dans des circonstances plus que suspectes, dans la nuit du samedi 24 mai 2014.

Les premières constatations faites sur les lieux de la découverte du corps et…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 4 juin 2014 à 9:30 — Pas de commentaire

Conférence de presse SYNATIC sur les affectations-sanctions à la RTB : la déclaration liminaire du BN

Le Bureau National du SYNATIC (Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture) a tenu une conférence de presse sur les préoccupations des travailleurs des médias publics et les mesures répressives sournoises à l’endroit de certains d’entre eux. Je vous propose la déclaration liminaire à l’occasion de cette conférence de presse.…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 14 mai 2014 à 19:30 — Pas de commentaire

Burkina : « Le Balai Citoyen » réclame l’arrêt définitif des délestages

Le mouvement « Le Balai Citoyen » a organisé un sit-in devant le siège de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina) à Ouagadougou, ce 29 avril 2014. Il réclame l’arrêt définitif des délestages devenus récurrents au Burkina depuis quelques mois.…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 29 avril 2014 à 15:00 — Pas de commentaire

Les 10 Africains les plus influents du monde selon le magazine "Time"

Comme chaque année, l'hebdomadaire américain "Time" a publié mercredi le classement des 100 personnalités les plus influentes de la planète. Parmi elles, dix Africains dont la ministre des Finances nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, la religieuse burundaise Rosemary Nyirumbe ou Abdel Fattah al-Sissi, considéré comme le futur président de l'Égypte.…



Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 25 avril 2014 à 10:12 — Pas de commentaire

Affectations à la RTB : le DG répond au SYNATIC

La Direction générale de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) a pris connaissance d’une déclaration émanant du Bureau national du SYNATIC et exposant un certain nombre de faits connus de la DGRTB mais également des allégations dont la teneur, insidieusement nuisible et éhontée…

Continuer

Ajouté par Aboubakar SANFO le 25 avril 2014 à 10:00 — Pas de commentaire

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation