Blog de Kamélé FAYAMA (25)

Braquage sur l'axe Dédougou-Bobo: plus d'1,5 millions emportés

Un car d’une compagnie de transport en commun est tombé dans le guet-apens de délinquants, le mercredi 7 mai 2014 sur l’axe Dédougou-Bobo aux environs de 9 heures. En effet, en partance pour la cité de Sya, le car, après avoir essuyé les tirs des délinquants s’est immobilisé à Kosso, à une dizaine de kilomètres de Ouarkoye dans la province du Mouhoun. « Ils ont tirés sur la roue gauche du car qui a crevé, ce qui nous a obligé à nous arrêter », a confié le chauffeur aux forces de l’ordre. Des…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 9 mai 2014 à 9:58 — Pas de commentaire

Double meurtre dans le département de Bondokuy :

Fuyant la chaleur de sa maison la nuit du vendredi 04 au samedi 05 avril 2014 en se couchant dehors comme il est de coutume en cette période de canicule, un homme du village de Bwan dans le département de Bondokuy (province du Mouhoun) ne pouvait pas imaginer qu’il n’allait plus voir la levée du jour. En effet, un vieux eu la mauvaise idée de mettre fin aux jours de celui là avec qui sa fille, contre vent et marée, a décidé d’épouser. C’est ainsi que face à l’opposition de son papa, elle a…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 8 avril 2014 à 8:36 — Pas de commentaire

Sit-in des enseignants au gouvernorat de Dédougou

Les enseignants du primaire de la province du Mouhoun, à l’appel du syndicat national des travailleurs de l’éducation de base, étaient en sit-in au gouvernorat de Dédougou le lundi 13 janvier 2014. Ainsi, ils ont exigé du gouvernement le respect des engagements pris en 2013 au sujet des grilles indemnitaire et salariale.…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 15 janvier 2014 à 10:28 — Pas de commentaire

Championnat de volleyball de la Boucle du Mouhoun

Championnat régional de volleyball de la Boucle du Mouhoun

La Kossi ne parvient pas à conserver son titre

La direction régionale des sports et des loisirs de la Boucle du Mouhoun a organisé les 14 et 15 décembre 2013 la deuxième édition du championnat régional de volleyball. C’est sous le patronage du…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 17 décembre 2013 à 16:30 — Pas de commentaire

13 décembre 2013 à Dédougou

Commémoration de la mort de Norbert Zongo



Une marche à Dédougou pour décrier l’impunité



A l’instar des autres villes du pays, Dédougou a abrité le vendredi 13 décembre une marche du collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) du Mouhoun pour commémorer le 15e anniversaire de la mort du journaliste pour Norbert…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 17 décembre 2013 à 16:21 — Pas de commentaire

Campagne agricole 2013-2014 dans la Boucle du Mouhoun « La saison sera très bonne », selon le gouverneur Victor Dabiré Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, a visité quel…

Campagne agricole 2013-2014 dans la Boucle du Mouhoun

« La saison sera très bonne », selon le gouverneur Victor Dabiré

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Victor Dabiré, a visité quelques de sites d’exploitation agricole le jeudi 26 septembre 2013 dans les provinces du Sourou (Tougan) et du Nayala (Toma).…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 30 septembre 2013 à 11:00 — Pas de commentaire

Abattoir frigorifique de Dédougou La pénurie d’eau persiste La pénurie d’eau persistante à l’abattoir frigorifique de Dédougou a contraint les bouchers faire l’abattage depuis le samedi 28 septembre …

Abattoir frigorifique de Dédougou

La pénurie d’eau persiste

La pénurie d’eau persistante à l’abattoir frigorifique de Dédougou a contraint les bouchers faire l’abattage depuis le samedi 28 septembre 2013 à leur ancien site au secteur 3.…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 30 septembre 2013 à 10:41 — Pas de commentaire

Lutte contre le paludisme: plus de ç millions de moustiquaires à distribuer

Le ministre de la santé, Léné Sebgo, a procédé au lancement de la campagne de distribution universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) à Dédougou le jeudi 11 juillet 2013. Deuxième du genre, cette campagne vise à réduire le taux de transmission du paludisme au Burkina Faso.

Principales causes de consultation (45,9%), d’hospitalisation (52,3%) et de décès (36,5%) dans les formations sanitaires au Burkina selon les données statistiques 2012 du…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 12 juillet 2013 à 8:40 — Pas de commentaire

Safané: la culture marka dans toute sa diversité

Du 09 au 11 mai 2013 s’est tenue la première édition du festival de la culture te du développement de Safané (FESCUDES) commune rurale de la province du Mouhoun située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Dédougou. C’est sous le co-parrainage de Moumounou Gnankambary et de Mme Dakouré/ Séré Hardiata que s’est tenu le FESCUDES, act I.



En projet depuis plus…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 17 mai 2013 à 10:35 — Pas de commentaire

Fête du travail 2013 : Les travailleurs de Dédougou créent un comité de suivi de leurs doléances

Les organisations syndicales ont organisé une marche à Dédougou le 1er mai 2013 pour dénoncer les fléaux qui entravent l’épanouissement du travailleur au Burkina. A l’absence du Haut-commissaire de la province, c’est le secrétaire général, Victorien Ouangraoua qui les a reçus.



Comme à l’accoutumée à chaque fête du travail, les organisations…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 3 mai 2013 à 8:01 — Pas de commentaire

Grève du personnel pour exiger le départ du MCD

Le personnel du district sanitaire de Toma dans la province du Nayala était en grève du lundi 15 en fin de matinée du vendredi 19 avril 2013. Ce mouvement selon les manifestants vise à exiger le départ du médecin chef du district sanitaire.

Le personnel du district sanitaire de Toma dans la province du Nayala ne veut plus de leur médecin-chef du district (MCD). Pour ce faire, un arrêt de travail sans préavis a été observé du lundi 15 jusqu’à la fin de matinée du…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 30 avril 2013 à 8:00 — Pas de commentaire

Commune rurale de Kouka: vers une délégation spéciale?

Le maire de la commune rural de Kouka dans les Banwa, région de la Boucle du Mouhoun, Charles Sanou ne semble pas faire l’unanimité au sein du conseil municipal. En effet, huit conseillers sur 37 que compte cette commune, soutenus par le député Aboubacar Sanou et l’ancien gouverneur du centre-ouest, Baworo Seydou Sanou, s’opposent à l’élection du nouvel édile de Kouka au motif qu’il ne serait pas natif de Kouka. Ils reprochent également au nouveau bourgmestre d’être un analphabète. Saisi…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 19 avril 2013 à 9:25 — Pas de commentaire

Abdoulaye Banazaro justifie son acte

Travailleur occasionnel de la société nationales des fibres textiles (SOFITEX) depuis 2000, Banazaro Abdoulaye, las d’attendre une régularisation de sa situation, a tenté de mettre fin à ses jours par immolation le samedi 13 avril 2013 à Dédougou. Rencontré ce jour même, M. Banazaro revient sur les raisons qui l’ont conduit à vouloir poser un tel acte.…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 19 avril 2013 à 1:34 — Pas de commentaire

Des activités sportives et culturelles pour agrémenter les festivités



Les 28 et 29 mars 2013 il a été organisé des activités culturelles et sportives pour faire passer le message de paix, de cohésion sociale et de solidarité entre les populations. C’était en présence des autorités locales de la région et certains membres du gouvernement.



Le sport, facteur de cohésion sociale,…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 5 avril 2013 à 8:35 — Pas de commentaire

Le mouvement a été suivi à Dédougou

Du 02 au 05 avril 2013, le syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) a décrété une grève pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative datant de 2011.

A Dédougou, dans la capitale de la Boucle du Mouhoun, le…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 5 avril 2013 à 8:30 — Pas de commentaire

L’édition 2013 de la journée nationale de souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie a été commémorée du 28 au 30 mars 2013 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, sous le parrai…

L’édition 2013 de la journée nationale de souvenir, de la promotion des droits humains et de la démocratie a été commémorée du 28 au 30 mars 2013 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, sous le parrainage du président de l’assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. Cette commémoration a connu la participation de membres du gouvernement et d’imminentes personnalités.…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 2 avril 2013 à 9:34 — Pas de commentaire

Du théâtre pour expliquer la décentralisation

La compagnie jeunesse citoyenne/ art et production de Dédougou a organisé les 1er et 2 mars 2013 la première édition des journées régionales du théâtre de la Boucle du Mouhoun. « Décentralisation : rôle du citoyen dans le développement », c’est sous ce thème que ces journées se sont tenues.



La non maîtrise des…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 31 mars 2013 à 14:45 — Pas de commentaire

Le gouvernement prône la paix

Le ministre des droits humains, Julie Prudence Nignan s’est rendue ce vendredi 22 mars 2013 à Passakongo, dans la région de la Boucle du Mouhoun, afin de trouver une solution à la crise intercommunautaire éclatée le 16 avril 2012 entre les peulhs et les bwaba. Dans cette localité, la représentante du gouvernement a demandé aux populations de prôner la coexistence pacifique et la solidarité.…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 31 mars 2013 à 14:24 — Pas de commentaire

54 mois de prison pour vol de cadre de vélo

54 mois de prison pour vol d’un cadre de vélo

Déjà jugé et condamné à 18 mois de prison assorti de sursis le 25 octobre 2012 par le tribunal correctionnel de Dédougou pour attentat à la pudeur et pour tentative de viol, SI était encore à la barre le jeudi 14 mars 2013 pour répondre d’un cas de vol d’un cadre de vélo et d’un portable qu’il a commis dans la même année 2012. En effet, le 20 avril 2012 TJH perdait son portable et le cadre…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 20 mars 2013 à 10:10 — Pas de commentaire

SOS à la radio rurale de Djibasso

SOS à la radio rurale de Djibasso

Créée sous la révolution pour servir de relai d’information du Faso, la radio rurale de Djibasso, à l’Ouest de Dédougou et zone frontalière de la république sœur du Mali, est aujourd’hui dans un piteux état.

Le pylône…

Continuer

Ajouté par Kamélé FAYAMA le 20 mars 2013 à 0:28 — Pas de commentaire

Archives mensuelles

2014

2013

2012

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation