Blog de Boureima SANGA (16)

CONCOURS DE JOURNALISME « EAU ET ENVIRONNEMENT »

Le Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP/AO) dans le cadre de son

programme de travail et le Programme Afrique Centrale et Occidentale de l’Union

Internationale de Conservation de la Nature (UICN/PACO) dans le cadre de son nouveau

programme « Partenariat pour la gouvernance environnementale en Afrique de l’Ouest…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 27 janvier 2015 à 12:11 — Pas de commentaire

Guézouma Sanogo ou la nouvelle dynamique de l’AJB

Guézouma Sanogo, 37 ans, tient les rênes de l’Association des journalistes du Burkina (AJB).Il est journaliste à la Radio nationale du Burkina pourtant rien ne le prédisposait à ce métier.

Le 22 novembre 2014 Guézouma Sanogo, journaliste à la Radio nationale du Burkina est porté par ses pairs à la tête de…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 14 janvier 2015 à 9:27 — 1 commentaire

Contrairement à ce qu’on croyait, il n’existe pas un type unique de schizophrénie mais huit troubles génétiques différents

Des chercheurs des universités de Grenade (Espagne) et Washington à Saint-Louis (États-Unis) ont découvert qu’il n’existe pas un type unique de schizophréniemais un groupe composé de huit troubles génétiques différents dont chacun présente son propre ensemble de symptômes.

Cette importante découverte se publie cette semaine dans la…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 13 janvier 2015 à 9:44 — 1 commentaire

Mise au point d'un nouveau test de dépistage rapide du virus Ebola

Le nouveau procédé, eZYSCREEN, présente l'avantage de rendre son verdict en quinze minutes et ses concepteurs espèrent le commercialiser dans quelques mois, après des tests pathologiques, prévus pour la fin de l'année.

Les méthodes de dépistage actuellement disponibles, basées sur la détection génétique du virus, ne peuvent être qu'utilisées en…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 24 octobre 2014 à 16:35 — Pas de commentaire

*****Ébola, le fruit de notre grande misère**** vendredi, 29 août 2014 00:26 Venance Konan: Frat-Mat Notre continent serait-il maudit ? Nous sommes nombreux à le penser. En témoignent tous ces Afr…

*****Ébola, le fruit de notre grande misère****

vendredi, 29 août 2014 00:26

Venance Konan: Frat-Mat

Notre continent serait-il maudit ?

Nous sommes nombreux à le penser. En témoignent tous ces Africains qui prennent tous les jours le risque d’aller se noyer dans la Méditerranée plutôt que de continuer de vivre sur nos terres.…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 19 octobre 2014 à 10:01 — Pas de commentaire

Le portable, outil potentiel de lutte contre Ebola

[Le CAP] Selon des chercheurs, le suivi en temps opportun des déplacements des utilisateurs de téléphones portables en Afrique de l'Ouest pourrait aider à prédire les lieux d'occurrence de cas d'Ebola.

Des chercheurs de la Fondation Flowminder, une organisation à but non lucratif basée en Suède, affirment que des données anonymes et agrégées, relatives…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 17 octobre 2014 à 17:19 — Pas de commentaire

Gestion orientée vers l’impact: le suivi-évaluation participatif comme outil de changement

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), l’Université de Wageningen et l’Association africaine d’évaluation (AFREA) ont organisé la quatrième session de formation sur le suivi-évaluation participatif dont la clôture a eu lieu le jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou.

Débuté le 06 octobre dernier à Ouagadougou, l’atelier…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 17 octobre 2014 à 17:05 — Pas de commentaire

Ebola en RDC : une nouvelle souche du virus

Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS,…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 16 octobre 2014 à 13:06 — Pas de commentaire

Irené Bertin Nonguierma, directeur des bourses et des aides financières : « Nous avons 1240 bourses pour les nouveaux bacheliers »

En mars 2014, le gouvernement burkinabè a décidé au titre des mesures sociales, de l’augmentation du contingent annuel de bourses de 1000 à 2000 et de l’octroi d’un contingent spécial exclusif de 300 bourses pour les filles. Dans cet entretien accordé à Sidwaya le 14 octobre 2014, le directeur des bourses et des aides financières, Irené Bertin Nonguierma apporte des éclaircissements sur la gestion de ces 2300 bourses.…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 16 octobre 2014 à 10:38 — Pas de commentaire

Rentrée politique du MPP : conquérir le pouvoir d’Etat en 2015

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a effectué sa première rentrée politique les 11 et 12 octobre 2014 à Ouagadougou. Placée sous le thème «Tous ensemble pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP », cette rentrée politique, a permis d’échanger sur les orientations du parti ainsi que des sujets d’actualité nationale.…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 14 octobre 2014 à 10:33 — Pas de commentaire

Concours PF: Le second prix presse écrite attribué à M. Boureima Sanga du quotidien national « Sidwaya » (Burkina Faso).

Concours d’excellence en production médiatique sur la planification familiale

À l’intention des journalistes des pays du Partenariat de Ouagadougou

Organisé par

Population Council, Partenariat de Ouagadougou et Population Reference Bureau

Dakar, le 10 Octobre, 2014–Mme Makéba Tchibozo de la radio « Planète » (Bénin) et Mme…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 13 octobre 2014 à 14:44 — Pas de commentaire

Réaction du président du Faso à la situation nationale : « Il y a toujours un choix qui doit être fait… »

Interrogé par la communauté burkinabè vivant en République de Chine (Taïwan) sur l’issue de la situation, après la fin du dialogue entre l’opposition et la majorité, le président du Faso, Blaise Compaoré a répondu :



« Nous ne pouvons nous développer sans un espace de stabilité. L’une des valeurs sûres pour assurer cette stabilité, c’est que nous avons la…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 12 octobre 2014 à 11:19 — Pas de commentaire

Prévisions météo : « il y aura encore de la pluie… »

L’activité pluviométrique au Burkina Faso en ce début du mois d’octobre, à la différence des années antérieures est caractérisée par de fortes précipitations. Dans cet entretien réalisé ce 7 octobre 2014, le responsable des prévisions météorologiques à l’ASECNA, Enok Kaboré se veut rassurant. Explications !

Sidwaya (S) : L’activité pluviométrique de ces…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 11 octobre 2014 à 11:37 — Pas de commentaire

L’accident du vol AH5017 est dû à des nuages

Le 20 septembre 2014, les enquêteurs sur le crash du vol d'Air Algérie, ont présenté un premier rapport. Pour eux, il n'y a toujours pas de piste privilégiée. Mais Ousmane Traoré, premier pilote de ligne burkinabè à la retraite, a tenu à éclairer l’opinion, à travers cette interview. Pour celui qui fut pilote à Air Volta de 1977 à 1981, avant d’être recruté à Air Afrique, il n’y a pas d’autres causes. Ce sont les mauvaises conditions météorologiques qui sont à l’origine de cet…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 9 octobre 2014 à 12:41 — Pas de commentaire

Avortement et abandon de bébés : Beaucoup de filles méconnaissent les contraceptions

L’avortement et l’abandon de bébés sont des pratiques qui mettent en péril des  vies au Burkina Faso. Chaque année,  l’on enregistre, selon une étude de l’Institut supérieur des sciences  de la population (ISSP), 105 000 avortements. En six ans d’existence, l’Hôtel maternel, une pouponnière de l’Etat a accueilli   234 bébés abandonnés. Les grossesses non désirées en sont  la principale cause. Pourtant, l’utilisation des méthodes de contraception pourrait  réduire considérablement le…

Continuer

Ajouté par Boureima SANGA le 8 octobre 2014 à 16:13 — Pas de commentaire

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation