Au Burkina Faso, comme partout ailleurs en Afrique de l'Ouest, les défis auxquels les OP (organisations paysannes ) et les exploitations familiales, leurs bases sociales, sont confrontées de plus en …

Au Burkina Faso, comme partout ailleurs en Afrique de l'Ouest, les défis auxquels les OP (organisations paysannes )

et les exploitations familiales, leurs bases sociales, sont confrontées de plus en plus  dans un contexte marqué par les changements climatiques, la concurrence des produits agricoles et agroalimentaires importés, les effets récurrents de la crise alimentaire,...

Pour norrir convenablement une population croissante et assurer des emplois et des revenus agricoles stables aux actifs, les exploitations familiales doivent bénéficier d'investissements publics en qualité et en quantité suffisantes pour assurer leur véritable modernisation.

 

En somme, le défi du développement agricole est loin d'être seulement une question de transfert de technologie ou de soutenir des innovations organisationnelles ou institutionnelles des OP. Les solutions durables aux défis actuels de l'agriculture Burkinabè dépendent largement des politiques et mesures appliquées, les orientations et la gouvernance des processus de développement et des ressources productives ( notmment les ressources foncières et en eau, les infrastructures marchandes et sociales,...) au niveau des collectivités locales.

 

Dés lors, le renforcement des capacités pour le PLAIDOYER est devenu essentiel à différents niveaux de structuration du mouvement paysan Burkinabè pour instaurer un dialogue efficace avec l'Etat et les autorités administratives et politiques, les collectivités locales pour assurer des options d'investissements favorables à l'agriculture.

Dans cette perspective s'inscrit la formation des animateurs formateurs sur le plaidoyer.

 

Qu'est ce que le plaidoyer

 

Par PLAIDOYER, on attend le fait de mener des actions afin de provoquer les changements recherchés. Ainsi, le plaidoyer doit impérativement se dérouler dans un contexte particulier et avoir un objectif précis.

Il se peut que vos actions de plaidoyer cherchent à modifier une politique ou une pratique régionale, nationale, voire même internatinale.

Faire un plaidoyer consiste à prendre la parole, en attirant l'attention d'une communauté sur un thème important, et en proposant aux décideurs une solution.

 

Un plaidoyer est aussi un acte ou un processus par lequel on soutien une cause ou un thème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vues : 37

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation