Depuis déjà quelques jours,des militaires détiennent le pouvoir de nouveau au Mali. On ne s'attendait plus à ça dans ce pays et de cette manière. A l'intérieur du pays, la population est très partagé…

Depuis déjà quelques jours,des militaires détiennent le pouvoir de nouveau au Mali.
On ne s'attendait plus à ça dans ce pays et de cette manière.
A l'intérieur du pays, la population est très partagée et les points de vue et les commentaires plus discrets sur la question.
A l'extérieur par contre,l'opinion internationale ( un four tout sans tête ni queue), notamment les USA, l’Europe,condamne.
En Afrique,comme d'habitude, les deux avis, le pour et le contre vont de front.
Que décider la CEDEAO ?
Ce qui est surprenant , et chacun de nous a pu le constater,c'est que  tous ont vu venir ce mouvement et personne n'a osé le dire à ATT encore moins dans les multiples rencontres après que les Touaregs aient commencée à égorger et à exécuter civiles et militaires, proposer une intervention militaire solidaire!
Un an plus tôt les Américains formaient Maliens , Burkinabe et autres à une éventuelle attaque de ce genre dans la région.! (contre la drogue)!!
Il y a un mois, alors qu'il donnait un interview à un journaliste, ATT prônait le dialogue avec les touaregs disant que c'était une vieille gangrène gérée par le dialogue depuis très longtemps et qu'il fallait continuer dans ce sens. Sauf qu'il a oublié que nous n'étions plus dans le même contexte social, politique et de guerre.Lui même expliquant le carnage des militaires Maliens et l'exile forcé des populations vers les autres pays dans des conditions de misère et de pauvreté insupportable.
Qu'est-ce qui explique alors son mutisme, son inertie, sa démission devant ce génocide qui ne dit pas son nom?
Les otages Français entre les mains des touaregs en période d"élection en France?

Peut-on accepter ce carnage dans le Nord à ce prix ? Au cinquantenaire du Mali, la parade militaire impressionnante ne nous autorise pas à croire que l 'armée Malienne manque d'hommes et d'armes pour défendre l'intégrité territoriale du Mali !!!

Vues : 29

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation