Bobo-Dioulasso : Le comité d’organisation de la SNC 2016 installé

Le Comité national d’organisation de la biennale « exceptionnelle » de la culture SNC 2016 a été installé ce vendredi 11 mars 2016 à Bobo-Dioulasso par Tahirou Barry, ministre de la Culture et du Tourisme. A l‘issue de la cérémonie d’installation, une conférence de presse a été organisée pour décliner les grandes orientations et les innovations de cette édition 2016, édition qui connaitra la participation du Reggae man ivoirien Alpha Blondy.

Bobo-Dioulasso : Le comité d’organisation de la SNC 2016 installéSelon Tahirou Barry, ministre de la Culture et du Tourisme, la SNC 2016 est exceptionnelle. Exceptionnelle parce qu’il s’agit là d’une première édition post-insurrectionnelle, post-transition, du Burkina nouveau avec de nouvelles institutions démocratiques. Héritière donc des valeurs et des acquis démocratiques, la SNC 2016 se tient sous le thème : « Culture et cohésion sociale ». C’est pour œuvrer à la réussite de l’événement que le comité d’organisation de 19 membres a été installé ce 11 mars. A seulement deux semaines du top de départ de cette manifestation culturelle. Ce comité aura pour tâche la coordination et la supervision de la 18ème édition de la semaine nationale de la culture. Chaque commission est présidée par un Président soutenu par un vice-président. Au total, ce sont près de 300 personnes, toutes engagées pour la promotion de la culture, qui sont appelées à remplir ces missions à elles confiées.

Evénement majeur dans l’agenda culturel national, la SNC célèbrera pendant une semaine la cohésion nationale, selon Tahirou Barry. Le thème est interpellateur à l’endroit de tous les concitoyens afin que, dit-il, « nous chérissions davantage nos valeurs culturelles positives, nos valeurs d’humanisme, de partage, d’intégrité, de solidarité, de tolérance qui nous ont évité les affres de la division et du chaos tant redouté ». Aux membres des commissions, Tahirou Barry a signifié qu’ils ont été choisis en raison de leurs qualités personnelles et professionnelles, de leur expérience dans la gestion des manifestations d’envergure nationale et leur engagement pour la promotion de la culture nationale. La tâche, leur a-t-il rappelé, est donc ardue, mais tout pourra bien se mener dans la concertation. « Vous devez donc relever les défis de cette 18ème édition pour le grand bonheur des compétiteurs et de l’ensemble des populations du Burkina », a-t-il laissé entendre.

735 millions de FCFA pour l’organisation de la SNC 2016

Le budget d’organisation de la SNC 2016 est fixé à 735 millions de FCFA. L’Etat, le ministère de la culture, des arts et du tourisme, les sponsors et partenaires sont les principaux mécènes de cette édition de la SNC. L’état avec 450 millions, 210 millions par les sponsors et les partenaires et 75 millions par le ministère. Comme chaque année, des milliers d’acteurs (environ 1300) rivaliseront de talents et de savoir-faire dans divers domaines de l’art et du tourisme. Des activités culturelles telles que l’exposition muséale, le marché des arts, les plateaux artistiques off, le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine, la foire artisanale et commerciale, les activités littéraires, la participation des enfants,… sont aussi prévus, et connaitront, foi de Tahirou Barry, une innovation. Le marché des arts, rencontre entre artistes et promoteurs culturels, sera aussi au rendez-vous, en plus de la nuit du partenaire et celle des lauréats qui sera présidée par le Président du Faso. Et foi du ministre Barry, les lauréats de l’édition 2016 bénéficieront d’un accompagnement pour la production de leurs œuvres. Quant aux dispositions sécuritaires, le ministre rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Des mesures particulières seront prises pour permettre de vivre intensément la fête en toute quiétude, a- t- il dit.

http://lefaso.net/spip.php?article70058

Vues : 73

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation