Eglise catholique : Jean Zerbo, premier cardinal du Mali

Ce dimanche 21 mai 2017, restera gravé à jamais dans l’histoire de l’église catholique malienne. Le Pape François, à la fin de la prière du Regina Coeli, a surpris plus d’un en annonçant la création de cinq nouveaux cardinaux, dont un pour le Mali.

Ordonné prêtre le 10 juillet 1971, Mgr Jean Zerbo est Archevêque de Bamako depuis le 27 juin 1998. A 73 ans, le prélat, connu pour son engagement dans le dialogue islamo-chrétien rejoint le cercle des cardinaux. Faisant ainsi de lui, le premier cardinal originaire du Mali. A l’instar des quatre autres, il sera élevé à la « pourpre cardinalice » le 28 juin prochain, veille de la fête des saints Pierre et Paul (le 29 juin). Une occasion pour les nouveaux cardinaux de concélébrer la messe avec le Pape François et les nouveaux archevêques nommés durant l’année écoulée.

Cette décision du souverain pontife permet également à des pays comme le Laos, le Salvador et la Suède, d’avoir leur premier cardinal. Il s’agit de Mgr Louis-Marie Ling Mangkhanekhoun, 73 ans, vicaire apostolique de Paksé (Laos) ; un petit pays d’Asie du sud-est, où le régime communiste autoritaire a longtemps bridé la liberté de la petite minorité catholique. Mgr José Gregorio Rosa Chavez, 74 ans, évêque auxiliaire de San Salvador (Salvador), est d’un petit pays très catholique d’Amérique centrale, marqué par la figure de Mgr Romero (assassiné en 1980 et béatifié en 2015). A 67 ans, Mgr Anders Arborelius, Evêque de Stockholm (Suède) est le premier et unique Evêque catholique du pays. Et Mgr Juan José Ornella, 71 ans, archevêque de Barcelone (Espagne).


Le nouveau cardinal Jean Zerbo, Archevêque de Bamako

Depuis le début de son pontificat, c’est la quatrième fois que le Pape François convoque un consistoire extraordinaire voué à la création de nouveaux cardinaux. De 2014 à ce jour, cela fait un total de 61 cardinaux créés. Et il justifie ce regard vers les pays inhabituels en ces termes : « leur provenance de diverses parties du monde manifeste la catholicité de l’Église, diffusée sur toute la terre, et l’attribution d’un titre ou d’une diaconie de l’Urbe (de "la Ville", de Rome, ndlr) exprime l’appartenance des cardinaux au diocèse de Rome, qui, selon la célèbre expression de saint Ignace, "préside à la charité" de toutes les Eglises ».

http://lefaso.net/spip.php?article77316

Vues : 2

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2017   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation