La SOFITEX à l’heure du management de la qualité ISO 9001 V 2008

La SOFITEX à l’heure du management de la qualité ISO 9001 V 2008
Du 10 au 24 février 2012, la nationale des fibres textiles du Burkina en partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (F.A.F.P.A), a initié une série de formation à l’endroit des personnels des usines de son entreprisse. La cérémonie de clôture intervenue le vendredi 24 février dernier à Dédougou, a connu la présence du Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Administratives, Jean Adama Traoré, représentant le Directeur Général de la SOFITEX. Objectifs : maîtriser et améliorer de façon continue les performances des usines et optimiser la qualité de la fibre de coton et sa valeur marchande.
Cette formation vise essentiellement inculquer aux techniciens des usines et ateliers de la SOFITEX, à maîtriser et à améliorer de façon continue les performances de nos usines et optimiser la qualité de la fibre de coton et sa valeur marchande
La présente cérémonie de clôture du séminaire de formation sur le thème "Egrenage et nettoyage de la fibre’’, marque la fin des différentes actions de formation initiée par la SOFITEX dans les domaines du management de la « Qualité ISO 9001, Version 2008 » et de la maintenance des usines en partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (F.A.F.P.A). Financée à hauteur de 75% par cette structure, cette formation vise à renforcé la capacité et mieux outillé les personnels de lignes des usines de l’entreprise sur la démarche de la qualité en vue d’une certification ISO 9001 V 2008.
Ils sont au total 141 agents ayant bénéficié de cette formation dont 60 en management de la qualité ISO 9001 et 81 en maintenance Industrielle. Il faut relever que cette formation entamée depuis quelques mois se veut par la Direction Générale comme une valorisation du capital humain de l’entreprise. Innovation majeure au sein de cette société, cette formation aux dires du représentant des bénéficiaires, Alceyni Barry, a non seulement permis de les outiller sur le concept de la démarche qualité en vue d’une certification ISO 9001 V2008, mais aussi d’approfondir leurs connaissances dans les techniques d’égrenage et de nettoyage de la fibre coton. « Cette formation nous permettra d’être plus efficace dans nos unités de production car ne dit-on pas qu’un personnel mieux formé est un personnel plus averti » a-t-il poursuivi.
C’est donc des bénéficiaires ragaillardis par cette session de formation qui ont pris l’engagement de mettre en pratique les différents acquis issus de ces formations, ce qui permettra à la SOFITEX d’être plus compétitive dans un monde où le tâtonnement n’est plus permis et où l’efficacité se conjugue avec l’efficience, selon leur porte parole.
C’est pourquoi le représentant du Directeur Général de la SOFITEX, Jean Adama Traoré, s’adressant aux bénéficiaires dira : « nous ne doutons pas un seul instant que vous avez été suffisamment édifiés, enrichis et outillés pour atteindre les objectifs fixés à savoir : maîtriser et améliorer de façon continue les performances de nos usines et optimiser la qualité de la fibre de coton et sa valeur marchande ». Tout en remerciant le partenariat avec le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (F.A.F.P.A) qui a vu le jour en 2011, Jean Adama Traoré a souhaité se consolide et se renforce davantage au fil des années à venir.
Il faut signaler que les participants ont reçu des attestations à l'issue de cette formation.

Vues : 98

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation