Le développement mobilise les ressortissants du centre-ouest du Burkina Faso

Appel lancé, message reçu! Les ressortissants de la région du centre-ouest sont sortis nombreux le samedi 21 juillet 2012 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Autorités politiques, coutumières, opérateurs économiques, élèves, étudiants… tous pour un objectif commun, « s’unir pour bâtir » ; tel est le slogan de l’Association des Ressortissants du Centre-Ouest (ARCO). Elle est un regroupement libre de filles et fils de la région, présents dans toutes les sphères de prises de décisions.

Présentations de projets, collectes de fonds, prestations de troupes musicales et visites de stands ont été les temps forts de cette journée de solidarité et de partage. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao, lui-même ressortissant de la région. Il a apprécié positivement les contributions individuelles et/ou collectives visant à épauler le gouvernement dans ses actions de développement. Séance tenante, il a annoncé une contribution personnelle de 100 tonnes de vivres à l’ARCO, 50 cartons de sucre au profit des musulmans nécessiteux en ce mois de jeûne et la somme d’un million de francs CFA.

Près de quatre millions ont été collectés à l’occasion de cette journée. Selon le président provisoire de l’ARCO, Boukary Jean-Baptiste Béréhoundougou, vêtu d’un super boubou blanc et orateur éloquent, l’association a mis en place un fonds de solidarité et de développement régional pour financer les projets des jeunes entrepreneurs et producteurs à travers l’octroi de crédits. Cette action vise donc à soutenir les jeunes afin qu’ils soient des acteurs de développement de la région et non des spectateurs.

C’était également l’occasion de valoriser les potentialités culinaires du centre-ouest. Les participants ont pu (re)découvrir les principaux mets prisés dans cette région : le dolo local en passant par le « zamna » ou encore le porc et le chien au four (une spécialité de l’ethnie gourounsi)…

La région du centre-ouest en particulier son chef-lieu, Koudougou s’apprête à accueillir le 11 décembre 2012, les festivités marquant le 52ème anniversaire  de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance. Les grands chantiers de ce rendez-vous national ont été présentés aux ressortissants lors de cette journée.


                                                                                                        

Vues : 103

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation