Bama est une Commune rurale  dans la province du Houet Région  des Hauts Bassins (Burkina Faso). Ce département est situé à environ 25 km au nord de la ville de  Sya sur l'axe Bobo-Dioulasso Mali.  Plusieurs denrées alimentaires vendues dans les grands et petits  marchés de la commune urbaine de Bobo-Dioulasso viennent de Bama.

Traditionnellement, le marché de Bama est hebdomadaire et se tient généralement les dimanches à proximité de la brigade de gendarmerie.

Mais présentement il se tient aussi les mercredis, hors de la place du marché des dimanches. Pourquoi cela?  Certains diront que c'est compte tenu de sa proximité avec Bobo-Dioulasso et, face au besoin constant des consommateurs, l’approvisionnement de la ville en denrées alimentaires par commerçants  ayant accru et la fréquentation des acheteur devenue très régulière, il fallait maintenant que les vendeurs sortent les mercredis  et en fin de compte le marché de Bama est bihebdomadaire. D'autres évoquent des raisons historiques et coutumières.

Nous attendons les réactions de votre part dans http://bobodjamanaw.wordpress.com  pour nous en donner la bonne raison sur la tenue bihebdomadaire du marché de Bama.

Vues : 338

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation