Prix africains de fact-checking, édition 2016 lancé.

AVIS AUX MEDIAS

Cher confrère,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour annoncer le lancement de l’édition 2016 des Prix africains de fact-checking, seuls prix ouverts aux journalistes sur le continent et distinguant le meilleur journalisme en Afrique entre septembre 2015 et août 2016 dans le nouveau et passionnant domaine du fact-checking.

Nous voudrions inviter les journalistes de votre organe à participer à ces prix organisés pour la troisième fois en partenariat avec l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI).

Comme vous le savez, plusieurs prix (‘’meilleur article de sport’’, ‘’meilleur article d’actualité’’ ou ‘’meilleur article d’investigation’’) honorant différentes catégories de journalisme existent déjà.

Ces prix de fact-checking sont différents.  Même si la relation des faits a toujours fait partie du journalisme, le ‘’fact-cheking’’ est un nouveau et passionnant concept, comme le prouve la conférence de 100 organisations de fact-checking prévue en juin en Argentine pour discuter des développements dans ce domaine.

Pour aider les journalistes à savoir si leurs articles (ou reportages) remplissent les critères des prix, nous avons mis en place une description de ce que les membres du jury rechercheront : des articles (reportages) qui testent l’exactitude de déclarations portant sur des sujets importants du débat public. Vous pouvez consulter cela sur notre site web ici.

Et si les articles (ou reportages) de vos journalistes remplissent les critères, participez aux prix, en cliquant ici.

L’année dernière, notre lauréat était du Nigeria et les deuxième et troisième étaient d’Afrique du Sud. En 2014, notre lauréat venait du Ghana et ses dauphins de la Zambie et du Kenya. Si vous souhaitez en savoir plus sur eux et regarder une vidéo du gagnant de l’année dernière, cliquez sur ce lien.

Cette année, nous élargissons les prix et nous annoncerons deux principales récompenses dont chacune sera dotée de 2.000 dollars US: l’une pour le meilleur fact-checking d’un journaliste anglophone, l’autre pour le meilleur fact-cheking d’un journaliste francophone. Les deuxième et troisième prix seront dotés chacun de 1.000 dollars US. La date de clôture des dépôts de candidature est fixée au 31 août 2016.

Les noms des vainqueurs seront annoncés en octobre au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’AMI à Nairobi.

C’est avec intérêt que nous recevrons les candidatures des journalistes de votre organe et nous leur souhaitons bonne chance.

Cordialement

Africa Check

 

Vues : 30

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2017   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation