Techniques de productions radiophonique et télévisuelle

TECHNIQUES DE PRODUCTIONS RADIOPHONIQUE ET TELEVISUELLE
Des hommes de médias outillés

Des animateurs des médias audiovisuels partenaires de l’UNICEF ont suivi une formation sur les techniques de production d’émissions de sensibilisation des populations, du 12 au 17 novembre 2012 à Dédougou. Au nombre de vingt-quatre, ces derniers sont issus des organes du privé et du public de diverses régions du Burkina. C’est le Secrétaire général (SG) de la région de la Boucle du Mouhoun, Bernard Bèba, qui a présidé la cérémonie de clôture de cet atelier initié par le ministère de la Communication.
Six jours durant, les participants à cet atelier de formation, issus des médias audiovisuels du privé et du public du Burkina, partenaires de l’UNICEF, ont allié théorie et pratique. Une méthodologie qui, aux dires de Désiré Yaméogo de la RTB radio, a facilité la compréhension des uns et des autres. Et à Patrice Nabié de radio Poura de renchérir en ces termes : « Ce fut vraiment une très bonne séance de formation à partir du moment où il y a eu de la théorie et de la pratique. Par exemple, si je prends le cas des débats et la table ronde, nous avons fait des simulations, ce qui nous a permis de corriger les erreurs qu’on avait l’habitude de commettre dans nos différents studios. Il en est de même pour les jeux radiophoniques. C’est vrai que chacun organise des jeux radiophoniques dans sa radio, mais avec l’expérience des formateurs, nous avons pu voir exactement comment il faut procéder. Nous sortons bien aguerris pour de meilleures prestations surtout dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant ». Sans langue de bois, les participants ont, par la voix de leur représentante, Carole Yaméogo de canal Arc-en-ciel, indiqué que l’ultime impact de cette formation est l’amélioration de la qualité des productions. Pour cela, les studios écoles qui ont été organisés pour une mise en pratique des enseignements reçus, devront servir de guide. Selon Mme Kadidia Sawadogo, directrice des Etudes et de la planification (DEP) au ministère de la Communication, l’objectif visé par cette formation est de renforcer les capacités des acteurs des médias partenaires de l’UNICEF aux techniques de production et de réalisation d’émissions de sensibilisation.
L’éducation et la sensibilisation des populations
Il s’est donc agi, au cours de la formation, de doter les participants de connaissances nécessaires sur les pratiques familiales essentielles qui constitueront les futurs thèmes de leurs productions. De même, leurs capacités ont été renforcées sur les techniques de réalisation d’une émission débat, de table ronde, de jeu radiophonique axé sur la sensibilisation des populations, et des techniques de réalisation de films documentaires toujours dans le sens de la sensibilisation. Toujours selon Mme Sawadogo, tous ces thèmes doivent être centrés sur la promotion, le développement et sur la survie de l’enfant. Quant à Bernard Bèba, Secrétaire général (SG) de la région de la Boucle du Mouhoun, il a, au nom du gouverneur, remercié l’UNICEF pour son engagement et les nombreuses actions menées en faveur de la promotion des droits de l’enfant. Il s’est également réjoui de savoir que les participants regagnent leurs différentes rédactions avec de nouvelles connaissances à même de contribuer, de façon responsable et professionnelle, à l’éducation et à la sensibilisation des populations. Aux dires de certains participants, la formation s’est déroulée dans son ensemble dans une atmosphère bon enfant et de partage d’expériences réciproques. Elle a été sanctionnée par la remise d’attestations à l’ensemble des participants. De même, une copie de l’ensemble des modules de la formation ainsi que les CD des différentes productions radiophoniques et télévisuelles leur ont été remise. Un buffet d’au revoir leur a également été servi.

Serge COULIBALY

Vues : 137

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2019   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation