Blog de Philippe BATIONO (8)

DEMANDE D’EXTRADITION DE BLE GOUDE PAR LA CPI: Un dilemme pour le pouvoir d’Abidjan

C’est un coup de théâtre que ce qui vient de se passer du côté de la lagune ébrié. Quelques jours après avoir demandé l’extradition de l’ex première dame ivoirienne Simone Ehivet Gbagbo, la Cour pénale internationale (CPI) s’est une fois de plus illustrée. En effet, le mardi 1er octobre dernier, l’institution dirigée par Fatou Bensouda a annoncé avoir émis un mandat d'arrêt contre l’ancien leader des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.

Une décision qui n’est pas vraiment…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 3 octobre 2013 à 16:48 — Pas de commentaire

DON DE SANG AU BURKINA: Sortir des sentiers battus !

Comme le 14 juin de chaque année, et ce depuis 2004, date de sa création, la journée mondiale des donneurs de sang a été une fois de plus commémorée dans la majeure partie des pays du monde. A l’occasion de cette journée qui vise à souligner l’engagement de la communauté internationale en faveur du don volontaire et non rémunéré du sang et de ses composants, le pays des hommes intègres a rendu hommage à ses milliers de donneurs. Cette journée de réflexion vient à point nommé, d’autant que le…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 1 octobre 2013 à 12:36 — Pas de commentaire

DESERTION DE SPORTIFS AFRICAINS LORS DES COMPETITIONS EN OCCIDENT: Et l’honneur de l’Afrique dans tout ça ?

Depuis l’ouverture des 7es jeux de la Francophonie, le samedi 7 septembre 2013, à Nice, les athlètes africains se sont illustrés de la plus mauvaise des manières. Après la désertion des 10 athlètes  congolais (7 basketteuses, 2 cyclistes et 1 footballeur), dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre dernier, ce fut au tour de la Côte d’Ivoire. En effet, 5 athlètes (2 lutteurs et 3 basketteuses) et un artiste musicien ivoiriens ont aussi pris la poudre d’escampette. Jusqu’au…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 12 septembre 2013 à 10:00 — Pas de commentaire

HADJ 2013: Enfin, une compagnie pour les 4 400 pèlerins burkinbè

Le comité national de suivi de l’organisation du pèlerinage à la Mecque a procédé à la signature d’un contrat avec la compagnie saoudienne Nas Air Charter pour le transport des 4 400 pèlerins burkinabè à la Mecque. Cette signature qui est intervenue, le mardi 10 septembre 2013, fait suite à la défaillance des deux premières compagnies présélectionnées.

« Par la grâce d’Allah et avec l’appui constant du gouvernement, nous venons de  signer  un contrat…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 11 septembre 2013 à 18:36 — Pas de commentaire

Etalons du Burkina: Du flou autour de l'équipe

Ajouté par Philippe BATIONO le 29 mai 2012 à 19:19 — Pas de commentaire

Burkina # Bénin: Les notes du match



Abdoulaye Soulama : 5 (Il a été très rassurant dans ses prises de balles. Même s’il prend deux buts, il aura été l’un des meilleurs Burkinabè)



Mohamed Koffi : 5 (Sur le côté droit de la défense, il a été très difficile à passer)



Mady Panandétiguiri : 3,5 (Un peu émoussé, il a aligné plusieurs erreurs techniques et tactiques qui auraient pu coûter cher à l’équipe, son côté a été le maillon faible de la…
Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 28 mai 2012 à 14:52 — Pas de commentaire

PRIVATISATION AU BURKINA: Donner avec la gauche, reprendre avec la droite

Le gouvernement burkinabè, à l’instar de beaucoup d’autres Etats africains, a entrepris, il y a de cela quelques années, une vaste offensive dite de privatisations qui a vu tour à tour des sociétés et autres entreprises d’Etat plus ou moins stratégiques “passer à la casserole“.

Mais, malheureusement et comme il fallait s’y attendre, ces privatisations que d’aucuns n’hésitent pas à qualifier de “sauvages“ ou encore d’irréfléchies n’ont pas été sans conséquences…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 27 mai 2012 à 14:33 — Pas de commentaire

VIOLENTES MANIFESTATIONS A TOECE: 31 personnes aux arrêts !

Suite aux violentes manifestations qui ont succédé la désignation du chef de Toécé, commune rurale située dans la province du Bazèga, le 15 mai dernier, des équipes de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) déployées sur les lieux ont procédé à l’arrestation de 31 manifestants. Ces personnes ont été présentées à la presse samedi 19 mai 2012, lors d’une conférence de presse organisée au groupement des compagnies républicaines de sécurité, à, Ouagadougou.

Ce sont au total 31…

Continuer

Ajouté par Philippe BATIONO le 20 mai 2012 à 19:30 — Pas de commentaire

© 2021   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation