Les rapports d’activité de ACRIC passés au peigne fin

Appréciations des  rapports d’activités 2010, lecture et amendement du plan de travail annuel 2012, formulations de recommandations et visite de réalisations, telles ont été entre autre les activités des membres du comité de pilotage du Programme d’Appui à la Décentralisation, à la Participation Citoyenne et au Développement Local (DEPACIDEL) qui tenaient leur quatrième session , le vendredi 13 janvier 2012 à Dédougou.
Il s’agit pour les membres du comité de pilotage présidé par le Secrétaire Général du MATD,  Sadou Sidibé et Président du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la Décentralisation, à la Participation Citoyenne et au Développement Local (DEPACIDEL), d’apprécier  les différents rapports d’activités 2010 des deux sous programmes ADEPAC (Appui à la Décentralisation et à la Participation)  et ACRIC (Appui aux Communes Rurales et Initiatives Inter Communautaires). Outre ces rapports d’activités 2010, le comité  de pilotage s’est également penché sur  le rapport final d’activités  du sous programme ADEPAC ainsi que l’ensemble des documents  de sa clôture et sur le plan de travail annuel 2012  du projet ACRIC basé dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Au terme de l’analyse de ces différents rapports, les membres du comité de pilotage devront entre autre tirer des enseignements et des leçons  pour la valorisation des acquis  et les actions à entreprendre pour relever le défi actuels du processus de mise en œuvre de la décentralisation et de la bonne gouvernance.
S’agissant des différents rapports, le comité « s’est réjoui de la qualité des réalisations, de leur pertinence et de leur effectivité sur la vie des bénéficiaires.   Ces réalisations ont eu  comme effet un impact  positif  sur le pilotage de la décentralisation et de la bonne gouvernance locale dont l’un des objectifs est le développement à la base »  a déclaré le Président du comité de pilotage Sadou Sidibé.
Les différents rapports présentés au cours de cette session, ont été adoptés par les participants et le comité de pilotage assumera sa responsabilité dans le suivi des activités programmées  au cours de l’année 2012. Pour le Président du comité, la note 17/20 peut être attribuée au projet ACRIC pour la qualité des documents soumis au comité et la pertinence du plan du travail 2012 a rassuré Sadou Sidibé.
Au sortir de la session, Sadou Sidibé a rassuré qu’il reste convaincu que « l’action collective et la détermination dans le succès des programmes d’appui à la promotion des collectivités territoriales constituent déjà des prémices pour l’atteinte des objectifs du comité de pilotage du programme DEPACIDEL».
Avant de réitérer sa reconnaissance pour l’engagement personnel de chacun des membres, il les a invités à faire du succès du programme DEPACIDEL, une préoccupation constante pour le bien-être des populations de la Boucle du Mouhoun.
Il faut signaler qu’en marge de cette quatrième session, les membres ont effectué une visite de terrain pour mieux apprécier et constater de visu les différentes réalisations dans les communes de Bagassi, de Yaho, de Bondokuy, et de Dédougou. Ces réalisations sont composées de hangars, de boutiques, d’une salle de classes et d’une salle d’observation. Si la réalisation de ces infrastructures apporte un plus au développement des localités concernées, les membres ont suggéré que dans la programmation le volet équipement soit pris en compte


Vues : 111

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2021   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation