Sibi A remporte la finale de la 5ème édition de la coupe du maire

Finale de la coupe du maire de Sibi/Balé

Sibi A remporte la finale de la 5ème édition de la coupe du maire

La finale de la Coupe du Maire de Sibi a connu son apothéose le samedi 23 mars 2013 sur le terrain de l’école A de la commune. Placée sous le parrainage du ministre d’Etat, ministre Chargé des relations avec le Parlement et des Réformes Politiques, Dr Bongnessan Arsène Yé.

Des personnalités dont la député Assita Vinama Tiémounou et des amis, des parents ont effectué également le déplacement de Sibi. Sibi, localité située à treize kilomètres de Boromo dans les Balé, rendu célèbre avec ces poulets fris à cause de la gare ferroviaire qui la desservait se remet difficilement des difficultés que vit SITARAIL. Sur cette commune de plus de quatorze (14 000) mille âmes règne depuis son érection en commune rurale, le maire Sémana Ganou.

Débuté le 10 octobre 2012 avec sept équipes (07) provenant de la commune, la Coupe du maire de Sibi est devenue au fil des ans une des manifestations phares de la commune. Initiée en 2008 par le conseil municipal avec comme seule activité le football, la Coupe du maire qui est aujourd’hui à sa 5ème édition, connait un engouement au sein de la population. La Coupe du maire de Sibi, véritable tribune d’expression sportive pour la jeunesse de la commune, constitue un tremplin à même de contribuer à l’atteinte des objectifs d’unité, de brassage entre les fils de la commune. S’agissant de la composition, l’équipe de Sibi sera la première à ouvrir le score à la troisième minute du jeu par l’entremise de Amza Ganou. Les visiteurs vont courir derrière le score sans pouvoir scorer jusqu’à la fin des 45ème premières minutes. A la reprise, profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation de l’équipe de Bitiako à la 47ème minute, Sibi double la mise. Deux à zero, l’équipe de Bitiako ne s’avoue pas vaincue. A la 60ème minute, elle parvient à reduire le score ; Deux buts à un, c’est sur ce score que l’arbitre central va mettre fin à la compétition. Pour le parrain, le ministre d’Etat, ministre Chargé des relations avec le Parlement et des Réformes Politiques Dr Bongnessan Arsène Yé « C’est un très beau match qui a opposé les deux équipes Sibi A et Bitiako. Je pense qu’il faut saluer le maire de la commune de Sibi pour cette initiative. Comme vous le savez le sport est un grand facteur de rapprochement de la jeunesse sinon de toute la population comme nous l’avons vécu avec la chevauchée fantastique des Etalons à la CAN. Je pense que ce sont des initiatives qu’il faut encourager. Nous félicitons les deux équipes ainsi que toutes les équipes qui ont pris part à la compétition. Nous souhaitons que l’ensemble des maires de la province des Balé et de l’ensemble de la région de la Boucle du Mouhoun puissent également prendre de telle initiative tendant à rapprocher la jeunesse et l’ensemble des citoyens de la région. Nous sommes prêts à accompagner ces genres d’initiatives dans la limite de nos moyens pour peu que les maires quel qu’en soit leur option politique soient décidés à prendre des initiatives dans ce genre ». L’équipe de Sibi a reçu un jeu de maillot, un ballon et 80 000FCFA et l’équipe de Bitiako s’en sort avec un jeu de maillot, un ballon et 65 000FCFA.

Vues : 264

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2021   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation