Journée syndicale du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture

Le Bureau national rencontre les délégués syndicaux à Ouagadougou

 

Le Syndicat Autonome des travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a organisé le 7 janvier 2012 une journée syndicale avec ses délégués syndicaux et délégués de personnel de la ville de Ouagadougou. Au cours de cette rencontre qui a regroupé au Centre national de presse Norbert ZONGO (CNP-NZ) une quarantaine de camarades venus des organes de presse privée et publique ainsi que de la Culture, le Bureau national a fait le point des activités récemment menées, le point des négociations Gouvernement-Syndicats et revisité la plateforme revendicative du SYNATIC.

L’année 2011 a été bien remplie pour le SYNATIC. Il a accompagné les Sections SYNATIC de la télévision Canal 3 et de la Direction des Centres d’Emission (DCE) de la RTB pour les luttes sectorielles entreprises pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Il est intervenu auprès du Ministère de la Communication afin de corriger la discrimination consistant à réduire à deux (02) le nombre d’élèves Conseillers (pour la section technique) en Science et Techniques de l’Information et de la Communication de techniciens à recruter pour le niveau III de l’ISTIC. Entre autres activités, il y a la commémoration du 20 octobre (Journée national de la liberté de presse), la 4èmeédition de FILEP.

Le SYNATIC a pris part aux nombreuses activités menées par la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) et les autres syndicats dans le cadre de l’unité d’action syndicale…

Le Bureau national a également fait le point des négociations Gouvernement-Syndicat qui ont abouti à la satisfaction de 23 points de revendications sur 44. A l’issue du compte-rendu des négociations Gouvernement-Syndicats, les camarades délégués présents ont revisité la plateforme revendicative du SYNATIC. Une plateforme en 17 points dont certains ont déjà été satisfaits et d’autres en voie de résolution.

Les participants à cette journée syndicale ont apprécié positivement l’ensemble des activités menées. Ils ont ainsi félicité le Bureau national et les sections ayant entreprises des actions sectorielles et invité l’ensemble des camarades à d’avantage de mobilisation afin d’engranger beaucoup plus d’acquis.

Aboubakar SANFO

Secrétaire à l’Information


Vues : 39

Commenter

Vous devez être membre de Médias Burkina Faso pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Médias Burkina Faso

© 2021   Créé par CNP-NZ.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation